1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > AIDER - FINANCER ET ACCOMPAGNER

AIDER - FINANCER ET ACCOMPAGNER

Entrepreneur.e.s, une structure du réseau Initiative Hauts-de-France se trouve proche de chez vous, prête à vous aider, à vous financer et à vous accompagner dans votre projet.

 
Prendre contact avec la structure Initiative proche de chez vous,
c'est pouvoir bénéficier des services suivants :
 
 
1. Un accueil professionnel pour tous les entrepreneur.e.s
Service gratuit, de proximité pour tous les entrepreneur.e.s, quelque soit votre secteur d'activité, que vous ayez ou non un apport personnel.
L'occasion pour vous de présenter votre projet et d'avoir une réponse sur les services que la structure peut vous proposer, en fonction du stade d'avancement de votre projet et de vos besoins.
 
 
2. Un accompagnement dans la finalisation du business plan
Bénéficiez d'une analyse financière approfondie pour réexaminer, structurer et valider votre business plan.
Recherche de financements en complément du prêt d'honneur qui peut être proposé.
Le prêt d’honneur est sans intérêts ni garantie personnelle, vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme Initiative. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.
 

3. Un comité d’agrément pour accorder le prêt d'honneur sur la base du dossier que les professionnels de la structure vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt selon votre projet et vos besoins en fonds propres. 
Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la structure. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. 
 
 
4. Un suivi du projet pour favoriser la pérennité et la croissance de l'entreprise
Un suivi effectué par la structure Initiative ou en lien avec des partenaires pendant la durée du prêt d'honneur, adapté à chacun et fondé sur le lien personnel.
 
 
5. Un accompagnement avec des bénévoles experts en entrepreneuriat
Il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre, pendant les premières années de développement de votre entreprise. Ce parrain épaule, aide face aux difficultés rencontrées, apporte ses conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique, ouvre son carnet d’adresses


Le savez-vous ? 87% des entreprises soutenues par une structure Initiative sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par la manière dont les structures Initiative accompagnent les créateurs et les repreneurs d'entreprise.

 

Consultez la carte pour découvrir la structure Initiative proche de chez vous

 

 

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?